26-28 juin 2012 Tours (France)

Thématiques

Thématiques :

 

Les pratiques collaboratives constitueront le  fil conducteur de cette université Vivaldi. Les outils numériques amplifient les possibilités de partage des connaissances, les réseaux horizontaux (vs réseaux verticaux ou de niche), l’hypertextualité (interconnexions de documents), l’interactivité et la connectivité permanente (tout support confondu).  Il s’agira de présenter des analyses ou des retours d’expériences couvrant une ou plusieurs thématiques.

 

·   Les modalités de formation à distance

L‘étudiant doit être acteur de sa formation pour capitaliser ses compétences. L’interactivité dans les formations à distance implique de repenser les activités pédagogiques : réseaux sémantiques, forum, test de connaissances, exercices, questions-réponses sur des thèmes ciblés, etc.

·   Les UNT

La communauté universitaire propose des ressources pédagogiques basées sur les TICe à travers le portail des universités numériques thématiques. La mise en place des plates-formes pédagogiques dans les universités doit se nourrir de l’expérience des UNT.

·   La e-documentation

La production de documents numériques constitue un patrimoine qu’il faut rendre visible. L’utilisation structurée de ressources numériques  nécessite une réflexion sur l’indexation, l’archivage et la consultation de ces ressources. La mise à disposition d’abonnements électroniques modifie les pratiques sur lesquelles nous devons porter notre regard.

·   Le travail collaboratif

Un travail est collaboratif lorsqu’il est interactif, synchrone ou asynchrone et négociable. L’enseignant joue un rôle clé entre l’étudiant qui construit son apprentissage et le groupe avec lequel il interagit. Les TICe en général, et le travail collaboratif en particulier, modifient le rapport à l’environnement.

·   L'intégration du podcast dans la plateforme pédagogique

Les plates-formes pédagogiques, qui ont pu apparaître comme des espaces de dépôt de fichiers, ont vu leur utilisation évoluer en fonction de leur appropriation. Les nouveaux besoins autour de l’intégration de vidéothèques, d’audiothèques et leur usage à des fins pédagogique sont un exemple d’intégration d’outils connexes dans une plate-forme.

·   L’accompagnement des enseignants aux nouvelles pratiques pédagogiques

Le S3IT 2013 a inscrit l’accompagnement des enseignants dans les 5 programmes TICe pour développer l’usage du numérique à l’université. Fort de cette volonté, chaque établissement doit accompagner ses enseignants dans cette appropriation. Il est essentiel d’accompagner les enseignants au travers de personnes ressources, de services d’appuis, de plan de formation adapté, d’une communauté  fédérée.

·   Les enquêtes auprès des étudiants.

Centrer les outils sur les étudiants, c’est aussi se préoccuper de leur besoin. Cette population est difficile à sonder mais des enquêtes récurrentes doivent permettre d’adosser les moyens aux besoins.

·   Convergence des outils numériques entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur

Autour de la mise en place d’ENT, du développement de plate-forme pédagogique, de l’émergence de e-portfolio, cette table ronde mettra en regard les pratiques, les attentes et les rapprochements possibles afin de développer les liens entre les TICe dans le second degré et le supérieur.

Personnes connectées : 1 Flux RSS